Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: Macron presse Trump de faire plier Netanyahu
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 07:16

Emmanuel Macron s'adresse à la 80e Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York

Emmanuel Macron s'adresse à la 80e Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York

Les Etats-Unis ont les moyens de faire pression sur Israël afin de mettre un terme à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron, incitant son homologue américain Donald Trump à intervenir auprès de l'Etat hébreu.

Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par une dizaine de pays occidentaux, dont la France, la Grande-Bretagne et le Canada, Donald Trump a une nouvelle fois présenté mardi cette initiative diplomatique comme une "trop grande récompense" pour le Hamas, en écho à des propos similaires du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Aujourd'hui, face à l'état de fait, il y en a un qui peut faire quelque chose, c'est le président américain", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien accordé à BFMTV, soulignant que les Etats-Unis fournissent des armes à Israël.

"Je vois un président américain qui est mobilisé (...), qui veut le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix n'est possible que si vous arrêtez ce conflit", a ajouté Emmanuel Macron.

"Donc il faut faire pression sur le gouvernement d'Israël pour qu'il arrête, qu'il cesse le conflit à Gaza, qu'on puisse enfin libérer les 48 otages, qu'on puisse enfin réouvrir les routes de l'aide humanitaire, sauver des vies d'enfants, de femmes, d'hommes et de personnes âgées."

Le Premier ministre israélien "n'a plus de projet", a également dit Emmanuel Macron. "Si votre projet c'est de détruire votre voisin, vous condamnez votre peuple à vivre dans la guerre perpétuelle."

"Aujourd'hui, le projet qui est le sien est un projet qui de fait sacrifie les otages. Personne ne sait dire si à Gaza City, dans les endroits où l'armée est en train de bombarder, il y a pas des otages détenus. Donc on peut pas dire que la priorité c'est la libération des otages quand on fait ça."

"J'engage vraiment l'administration américaine à faire pression sur le gouvernement de Monsieur Netanyahu pour qu'il stoppe, pour qu'on puisse renégocier la libération de tous les otages, pour qu'on puisse reprendre le travail humanitaire et qu'on règle par la négociation", a également dit le président français.

Alors que l'armée israélienne continuait d'avancer mardi vers les zones les plus peuplées de la ville de Gaza, Benjamin Netanyahu a rejeté toutes les critiques formulées à l'encontre de la campagne militaire et déclaré que la guerre ne s'arrêterait pas tant que le Hamas n'aurait pas été éliminé.

Parallèlement à la guerre dans l'enclave palestinienne, Israël a intensifié ses opérations et étendu ses colonies en Cisjordanie occupée.

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par)

3 commentaires

  • 24 septembre 09:18

    popo27g : insensible à l'horrible malheur qui toucheur petit peuple qui n'est responsable de rien, les israéliens faisant subir d'une manière féroce ce qu'il ont subit il y a de décennies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...